L'église et l'ancien cimetière

N° 2 : Décembre 1989. (Jean Tournadre)

 

Il est bon de temps à autre de jeter un regard en arrière pour voir comment a évolué notre commune et permettre ainsi aux jeunes générations de mieux connaître l'histoire de leur pays.

L'occasion m'en est donnée grâce à une très ancienne photo datant de la fin du siècle dernier.

 

 

Il s'agit de notre église entourée du cimetière.

 

Cette photo montre qu'il existait alors une marche semi-circulaire pour accéder au porche de l'église. Cela laisse supposer qu'à l'origine, il devait y avoir quelques marches que les revêtements successifs de la route ont comblés. Si bien que les générations futures risquent d’être obligées de "descendre dans l'église.

 

Il était fréquent, autrefois, et cela existe encore dans certaines régions, de trouver les cimetières autour de l'église. Les cercueils entraient par le porche et ressortaient, après les cérémonies, par la petite porte latérale à droite de la nef qui portait le nom de "porte des morts".

 

A la fin du siècle dernier, le cimetière s'est avéré trop petit (940 m²) pour une population de 1125 habitants et une mortalité de 20 personnes par an, en moyenne. Il fallait, donc, trouver un autre emplacement.

Le Conseil Municipal d'alors, avec M. de Vaublanc comme maire, en a débattu dans sa séance du 31 octobre 1897. Les terrains sur la rive gauche de la Sumène ont un sous-sol perméable et sont inondables. Le Conseil s'est orienté vers un terrain plus approprié pour effectuer ce transfert. C’est à l’unanimité que fut adopté le projet de construction du nouveau cimetière à Couchal, sur une terre nommée "Champs Murat" et appartenant à M Raynal Emile.

Les décisions du Conseil, mêmes prises à l’unanimité, ne recueillent pas forcement l’agrément de toute la population. C’était en effet sans compter sur la susceptibilité des habitants du chef-lieu de la commune qui voyaient d’un mauvais œil le déplacement du cimetière à 650 mètres de l’église….Ce n’était pas tellement la distance, mais il était transféré dans un village !!! 

Après  de nombreuses transactions avec le propriétaire du terrain, celui-ci fut finalement acquis par la commune.

Un emprunt de 8850 Frs s’est avéré nécessaire pour les divers travaux à exécuter. C’est M. Siméon Chaulet "propriétaire et marchand ambulant", domicilié à Vebret qui a prêté cette somme à la commune au taux de 3,5 % d’intérêt (heureux temps !). C’est donc au début du siècle que les travaux ont commencé.

 

Qui dans la commune se souvient que le Conseil Municipal a délibéré pour donner les noms ci-dessus aux allées du cimetière :

  1.  l’allée principale et l’allée du nord porteront respectivement les noms de Saint-Louis et de Saint-Maurice, patrons de la paroisse.
  2. Les deux allées latérales seront désignées par les noms de Saint-Charles côté Ouest et Saint-Jean-Baptiste, côté Est.
  3. L’allée transversale recevra le nom d’Allée de la Paix pour perpétuer le souvenir de MM. Charles de Fontange et Jean-Baptiste Barrier qui ont administré la commune pendant 56 ans ? 

 

Le temps a passé et ce "nouveau cimetière", malgré ses 3000 m², est un jour devenu trop petit. Tandis que celui autour de l’église avait probablement été utilisé pendant des siècles, il fallut, en 1962, agrandir à nouveau, malgré une diminution importante de la population.

Ce nouvel agrandissement n’a que 27 ans, regardez où en est son degré d’occupation !  Il est à craindre que dans peu de décennies, le Conseil Municipal ait à nouveau à se pencher sur ce même problème.  

 

 

NOTA : Philippe Thalamy  a fait, depuis, une recherche
qui donne de nombreuses précisions sur les péripéties survenus lors du transfert du cimetière
accessible ici.