N°8 - Janvier 1993. 

L'ÉGLISE ROMANE

L'église actuelle a certainement remplacé celle citée dans la charte de Clovis mais son emplacement excentré par rapport au bourg laisse présumer qu'elle était autrefois plus centrale. Les vestiges de fondations visibles dans les photographies aériennes pourraient éventuellement le confirmer. Pourquoi l'abandon de cette zone entre l'église et le pont ? Une cause inconnue, peut-être une inondation plus dévastatrice que celle que nous avons connue (hypothèse la plus vraisemblable), peut-être une épidémie ou encore un incendie, à ma connaissance, rien n'est parvenu jusqu'à nous.

 

 

Jadis, dédiée à Saint-Victor et aujourd'hui sous le vocable de Saint Maurice et Saint-Louis. Sur le plan architectural, c'est un monument à une seule nef terminée à ses deux extrémités par un mur droit. Elle est formée de deux parallélogrammes rectangles d'inégales longueurs et largeurs et diffère ainsi de la plupart des églises romanes de l'arrondissement de Mauriac.

L’influence de l'école limousine a été prépondérante. Les deux chapelles latérales ouvertes dans le choeur au XlV° siècle ont modifié le plan primitif de l'église. La voûte du choeur est de l'époque primitive tandis que celle de la nef a subi de nombreuses modifications. Dominant le tout, s'élève un clocher "à peigne" du XII° siècle en forme de pyramide tronquée. Il est percé de trois ouïes romanes dans lesquelles apparaissent les cloches.

 

La plus ancienne date de 1701 c'est la "Sauveterre de VEBRET". Elle avait pour vertu d'éloigner les orages et de préserver les récoltes (ce qui n'était pas très agréable pour les voisins sur lesquels allaient éclater les orages), les deux autres datent de 1890, l'une d'elles a eu pour parrain Léon BARRIER, notaire et pour marraine la baronne de Fontanges, née de Fresne de Kerlan. En 1933, l'une des cloches a été refondue et eut pour parrain et marraine M. et Mme Pierre de VAUBLANC. 

 

Pour plus de précisions sur le bâtiment  : Visite de l'église 

 

PLUS PRÈS DE NOUS

 

Pour apprécier les transformations qui ont eu lieu, en près de deux siècles, il suffit de comparer les plans du cadastre le plus ancien en notre possession (1827) et l'actuel. Une des transformations la plus visible a été la suppression du cimetière autour de l'église ce qui a permis de modifier le tracé de la route VEBRET-COUCHAL en un premier temps dès 1908, en le faisant passer devant le porche de l'église (qui avant cette date n'était accessible qu'à pied) puis dans les années 40, en réalisant un tracé en ligne droite du pont de Couchal jusqu'au bourg.

 

Face à l'église, existait autrefois une vieille croix en pierre. Remplacée en 1890 par la croix bretonne actuelle, elle fut d'abord implantée derrière l'église et vers 1930, l'abbé Sanson la fit transporter au village de Couchal où elle est encore (ce transfert n'a pas été sans soulever les protestations de quelques notables de VEBRET).

 

Après la disparition du cimetière, un trottoir en grosses pierres avait été réalisé entre le coude de l'ancien chemin de Couchal (face à l'église) et la maison Barrier. Il était fort utile aux piétons car à l'époque la route n'était pas goudronnée et par temps de pluie, les ornières et la boue rendaient la circulation difficile. Ce trottoir a disparu lorsqu'on a élargi la route en 1938.

 

Lors des travaux pour l'installation de l’eau et des égouts dans le bourg vers 1966, la pelleteuse a rencontré un cercueil en pierre, l'a cassé et dispersé les ossements. Nous ne saurons jamais qui avait été enterré dans ce sarcophage dans le petit cimetière au pied de l'ancienne croix.

 

DOCUMENTATIONS

 

Dictionnaire statistique du Département du Cantal par Deribier-du-Chatelet

Les paroisses de l’Archiprêtre de Mauriac Reso de Ribier

Dictionnaire topographique du Cantal Emile AME

Auvergne de nos racines Mallouet

Lettres de M. PRANGERE

Divers ouvrages traitant de l'histoire de l'Auvergne et documents consultés aux archives départementales.

Je remercie particulièrement Mme LAPEYRE d'Antignac qui a mis sa documentation à ma disposition.

 

N. B. Je tiens à la disposition de ceux qui seraient intéressés, la liste des curés ayant officié à VEBRET depuis 1474 à nos jours.

 

 

 

Jean TOURNADRE